La journée mondiale de la liberté de la presse est commémorée chaque année en date du 03 mai. Pour 2024, la presse du sud Kivu a tenu une manifestation pacifique pour sensibiliser la population sur la protection de l’écologie.  Pour le responsable de l’union national de la presse section du sud Kivu, DARIUS KITOKA, cette date qui met en valeur le travail quotidien des professionnelles des médias est non seulement mémorable pour  eux mais également pour les consommateurs de leurs productions.

Il renseigne que le choix du thème « La presse au service de la planète, crise environnemental et urgence pour le journalisme » cette année, est une manière de conscientiser les journalistes sur leur intérêt dans la protection de l’écologie. Il  ajoute que ce moment a été une occasion de montrer aux journalistes des urgences qui se posent pour combattre les crises environnementales en province.

« L’union nationale de la presse section du sud Kivu s’est inscrit comme d’habitude dans le thème mondiale. Nous nous sommes dit de porter la couleur écologique qui est le vert pour dénoncer le danger dans le quelle notre planète est exposé suite à la destruction de l’environnement. Le sud Kivu est aujourd’hui victime de plusieurs catastrophes qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens. C’est à nous de bousculer les consciences de la population pour que tout le monde puisse comprendre que la question environnementale est cruciale. Nous voudrions que la presse du sud Kivu soit réellement, efficacement, pratiquement et concrètement au service de la planète ». A-t-il martelé.

Sachez qu’après la lecture du mémorandum qui a été réceptionné par le ministre de l’intérieur, le commissaire général chargé des médias TYPSON IDUMBO au cabinet de NYAMOMA, L’union nationale de la presse a clôturé sa manifestation par une conférence de presse tenue à l’auditorium de la de la femme située à LABOTTE en commune d’Ibanda.

Gisèle BASHWIRA